Le vaucluse: entre vignobles, massif et villages

Ah le sud ou le ‘presque sud’, les maisons aux toits de tuiles, les ruelles, les vignes à perte de vue, la végétation quasi méditerranéenne, les collines et encore les collines… On se croirait presque dans l’adaptation d’un roman de Pagnol (même si c’était plus au Sud encore).

Quelle douceur de vivre dans cette belle région. Entre monts et plaines, le temps flotte, l’air est doux.

Pour les amateurs de vins, c’est un endroit rêvé avec les nombreuses appellations: Chateauneuf du Pape, Gigondas, Vacqueyras, Beaumes de Venise. J’en profite pour me balader de cave en cave, de domaine en domaine et retourner chez mes petits producteurs favoris pour découvrir de petites pépites ce qui est un régal !! (sauf pour le porte-monnaie).

Autant vous dire, une de mes régions favorite (à égalité avec la Bourgogne) ! Et pour couronner le tout, les villages ont tous leur charme propre: impossible de se lasser.

Après il faut prendre le temps de flâner dans les vignes, se perdre et en oublier le temps. Partir explorer le nombre incalculable de petits villages ( plus ou moins touristiques).

J’ai eu un coup de coeur (un parmi TANT d’autres) il y a de cela quelques années maintenant pour Oppède-le-vieux. Petit village en ruine, peu à peu reconstruit à l’identique par ses habitants et sauvagement préservé. Le chateau en haut de la vieille église n’est malheureusement plus accessible.

Dès que l’on grimpe dans les petites ruelles étroites et pavées, le soleil joue à cache cache et un petit vent doux s’engouffre par moment le long des murs de pierres. Je prends plaisir à me perdre (il n’y a pas grand risque vu la taille du village) et à découvrir ou plutôt re-découvrir les maisons restaurées, les autres toujours ‘à l’abandon’. La saison touristique n’a pas vraiment commencé et le village n’est rien qu’à moi (et à ses habitants).

Un commentaire sur “Le vaucluse: entre vignobles, massif et villages

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :