Hello,
Petite escapade au Salagou aujourd’hui. C’est un lac qui n’a rien de naturel, puisqu’il résulte de la construction d’un barrage en 1969. mais une faune et une flore riches se sont développées autour. Il parait que c’est également une superbe spectacle lorsqu’il y a un incendie car les canadair viennent se remplir ici. Je n’aurai pas cette chance (j’aurai du y aller un jour plus tôt).

Que l’on arrive du nord ou du sud, le paysage est totalement différent et c’est une palette de couleurs et de contraste qui saute aux yeux !
D’un coté les arbres et les arbustes bien vert, de l’autre, une terre rouge (la ruffe). les promeneurs s’amusent d’ailleurs à écrire des choses à l’aide des petits cailloux blancs.
Dès que j’arrive sur ces terres rouges, dépaysement total: je ne suis plus en France, je suis au Far West ! Une vieille diligence passerait devant moi que ça ne m’étonnerai même pas.
vue d’en haut sur la ruffe
Sur la rive nord du lac, le village de Celles est un peu particulier. Il devait être englouti lors de la mise en eau du Lac du Salagou mais ne l’a jamais été. Aujourd’hui, les maisons en ruines prennent un second souffle et petit à petit le village retrouve son âme.
village de Celles village de Celles
Vu les températures, j’ai abandonné l’idée de la rando. Il fait tellement chaud que l’on n’entend même pas un insecte.
Pour info, le lac est interdit à tout bateaux à moteur. Il y a des plages et des bases nautiques qui proposent des activités telles que pédalo, canoë, paddle…

Je continue ma vadrouille autour du lac, tombant sur de petites chapelles, de charmants villages : Mourèze, Liausson, Salasc, Lacoste…
Mourèze
Votre commentaire