Le lac du Salagou

Hello,

Petite escapade au Salagou aujourd’hui. C’est un lac qui n’a rien de naturel, puisqu’il résulte de la construction d’un barrage en 1969. mais une faune et une flore riches se sont développées autour. Il parait que c’est également une superbe spectacle lorsqu’il y a un incendie car les canadair viennent se remplir ici. Je n’aurai pas cette chance (j’aurai du y aller un jour plus tôt).

le barrage

Que l’on arrive du nord ou du sud, le paysage est totalement différent et c’est une palette de couleurs et de contraste qui saute aux yeux !

D’un coté les arbres et les arbustes bien vert, de l’autre, une terre rouge (la ruffe). les promeneurs s’amusent d’ailleurs à écrire des choses à l’aide des petits cailloux blancs.

Dès que j’arrive sur ces terres rouges, dépaysement total: je ne suis plus en France, je suis au Far West ! Une vieille diligence passerait devant moi que ça ne m’étonnerai même pas.

Sur la rive nord du lac, le village de Celles est un peu particulier. Il devait être englouti lors de la mise en eau du Lac du Salagou mais ne l’a jamais été. Aujourd’hui, les maisons en ruines prennent un second souffle et petit à petit le village retrouve son âme.

Vu les températures, j’ai abandonné l’idée de la rando. Il fait tellement chaud que l’on n’entend même pas un insecte.

Pour info, le lac est interdit à tout bateaux à moteur. Il y a des plages et des bases nautiques qui proposent des activités telles que pédalo, canoë, paddle…

Je continue ma vadrouille autour du lac, tombant sur de petites chapelles, de charmants villages : Mourèze, Liausson, Salasc, Lacoste…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :