Balade dans les Pyrénées Ariégeoises

Le Lac de Bethmale

Toujours en Ariège, je décide par cette forte chaleur de prendre un peu de hauteur à la recherche de fraicheur. Direction le lac de Bethmale.

Arrivée sur un petit parking à l’entrée pour se garer et l’accès se fait en même pas 2 min de marche. Je ne suis pas la seule à avoir eu cette idée!

En plus des nombreux promeneurs, je remarque que ce lac est un au lieu de la pêche! (à la truite). Il y a même une zone de pêche réservée uniquement aux enfants 🙂

Faire le tour du lac est agréable (et plutôt rapide car il n’est pas bien grand), les rives sont ombragées et l’eau couleur émeraude reflète les arbres environnants. Un vrai jeu de miroir!

Il se situe a 1074 mètre d’altitude au coeur du parc naturel des Pyrénées Ariégeoises.

C’est aussi le point de départ de nombreuses randonnées mais il vaut mieux se renseigner sur les sentiers qui ne sont pas forcément tous bien balisés (je dis cela surtout en comparaison avec les sentiers dans les Alpes où il est bien difficile de se perdre, ici à l’inverse, se perdre parait relativement aisé).

Accès

Par la route entre Castillon-en-couserans et Oust, à environ 15 ou 20 km de Saint-Girons.

Parking gratuit à l’entrée et les vans sont acceptés et accès handicapés ! (rare pour être souligné)

Le Mas d’Azil

Hello à tous,

Village du Mas d’Azil

Aujourd’hui je pars à la découverte des petits villages environnants et plus particulièrement du Mas d’Azil : sa grotte et son musée de la préhistoire.

La visite de la grotte (guidée uniquement) dure une heure et le billet est aussi valable pour le musée situé en ville (où l’on retrouve ce qui a été découvert dans la grotte etc)

La grotte se compose de « deux parties » : une partie est un tunnel naturel qui est traversé par la route longeant la rivière Arize et une partie qui se visite (payant).

Dès mon arrivée, c’est une immense cavité qui s’offre à mes yeux. Il faut dire qu’en arrivant par le coté sud, c’est surprenant de voir la route s’enfoncer dans la grotte.

Le tunnel est long de 420 mètres et il parait que c’est l’une des rares grottes en Europe à pouvoir être traversée par une route. Pour les claustrophobes, pas de soucis, c’est suffisamment large (environ 50m) et haut.

grotte du Mas d’Azil

Je décide de continuer, poussée par la curiosité, par la visite guidée de l’autre partie de la grotte. L’histoire est interessante, la grotte un peu moins car très « vide » et ils ont installé un jeu de projection de lumière rose et bleu dans la salle principale (ce qui à mon gout dénature un peu le site).

Il ne faut pas s’attendre à voir des stalagmites ou stalactites, il n’y en a tout simplement pas. C’est un enchainement de salles, chacune avec son histoire, ayant été habitées à des époques différentes.

C’est un haut lieu de la préhistoire. Il y a d’ailleurs eu plusieurs groupes d’hommes qui se sont installés dans cette grotte où à l’entrée de la grotte selon les époques. 

De nombreux vestiges mobilier ont été découverts et il y a toujours des fouilles (juste derrière le site où le batiment d’accueil a été construit). Le site a d’ailleurs donné son nom à l’Azilien, une culture préhistorique comprise entre le Magdalénien et le Mésolithique.

Un crâne de jeune fille a aussi été retrouvé et c’est tout naturellement qu’elle a été prénommée Magda (puisque de l’époque Magdalénienne). Le matériel mobilier est exposé au musée de la préhistoire ainsi que les photos des galeries qui sont ornées de dessins ou gravures (interdites d’accès au commun des mortels car les galeries sont petites et dangereuses et surtout afin de les préserver).

Témoignage du passé, des ossements d’animaux ont été laissé sur place : Mammouth laineux, ours des cavernes, rhinocéros laineux. Ces animaux n’ont pas été tués et consommés (selon le guide) mais ils seraient vraissemblablement tombés dans des cavités et morts puis des ruissellements, les crues de la rivières etc, auraient amenés les ossements là.

Tout autour du site de la grotte, de nombreux dolmens ont étés érigés et sont encore visibles.

grotte du Mas d’Azil

Infos pratiques

En période de COVID, il est conseillé de réserver avant par téléphone ou directement de prendre sa place sur internet et donc de choisir son créneau horaire.

Il y a un parking gratuit à 5 minutes de marche. (les chiens ne sont pas acceptés)

Attention: interdiction de faire des photos que ce soit avec ou sans flash (déception).

Un commentaire sur “Balade dans les Pyrénées Ariégeoises

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :