Saint-Antonin: un magnifique village, niché au pied des falaises et au bord de l’Aveyron.
Mon guide m’emmène dans un dédale de ruelles et, je le suis, sans prêter attention à l’itinéraire. Autant dire que j’étais perdue (même si ce n’est pas bien grand) si il avait décidé de disparaitre au coin d’une rue.
Le centre est quasi piéton, de petites ruelles aux maisons de pierre. Certaines sont étroites, on a l’impression que les façades dont certaines sont penchées, vont finir par se toucher.
En déambulant un peu plus, on se retrouve face à de charmantes maisons avec jardin. La campagne en plein centre ville !



D’une rue à l’autre, tout est différent, maisons fleuries, avec jardin, fleurs aux portes et fenêtres, et d’un coup, une ruelle toute sombre, humide. Le ruisseau avec son muret plein de mousse prend un aspect un peu lugubre (la tombée de la nuit doit y être pour quelque chose).
Un peu plus loin nous arrivons vers une place où se dresse une grande bâtisse avec un beffroi d’inspiration florentine.
L’ancienne maison vicomtale et son beffroi qui deviendra l’hôtel de ville puis un musée donne sur la ‘place de la Halle’. Elle a été construite entre 1150 et 1155.
café de la Halle
Ah mais c’est l’heure de l’apéro. Nous en profitons pour prendre un verre au Café de la Halle, sur la place du même nom et dans la foulée, nous commandons une pizz’apéro de chez Pizza Val juste à coté. Le top d’être là après une bonne balade, dans la tiédeur du soir, pour grignoter en buvant un verre.
La terrasse est sympa et est assez grande pour accueillir tous les habitués de fin de journée. Tout le monde se connait, convivialité garantie !

Infos pratiques:
A 1h15 de Toulouse, 40 min de Montauban et 50 min d’Albi, bref pour y aller, c’est par ici
Marché le dimanche matin
Office de tourisme de Saint-Antonin-Noble-Val
Votre commentaire