Rendez-vous en ‘terrain connu’

Hello, j’ai pris du retard dans de nombreux articles désolée. Vous les aurez plus tard.

Confinement oblige : sortie d’une heure, pas plus d’un km… Autant dire que l’on est un peu forcé de, soit braver les restrictions, soit se cantonner à découvrir le km autour de son domicile.

Alors petites escapades aux alentours. Je dois dire que j’ai de la chance, il y a pas mal d’endroits pour se balader autour de chez moi, que ce soit vers le lac, dans la campagne ou dans la montagne.

Ça a quand même du bon au final ce confinement. Prendre le temps de se renseigner sur un périmètre restreint, en profiter pour découvrir ou redécouvrir des lieux proches…

Que l’on habite à la campagne ou en ville, les possibilités ne sont pas les mêmes, il faut l’avouer. 

Ici c’est balade en forêt pour le moment, pour admirer les sublimes couleurs des arbres et des feuilles et en profiter au passage, pour ramasser quelques champignons.

Je ne sais pas si cela est pareil par chez vous mais il faut quand même bien choisir ses coins de balade car tout le monde à la même idée et, étrangement, je n’ai jamais croisé autant de personnes se baladant… On se demande parfois où sont les gestes barrières et la notion de confinement (dans le parc juste en bas où je balade mon chien, il y a foule alors que d’habitude il n’y a personne… C’est absurde).

Les vignes et le moulin de Carra

Juste au bout du chemin longeant les champs, après quelques minutes de marche, il suffit de traverser la voie ferrée au niveau du petit pont pour se retrouver au milieu des vignes.

Ça change de la forêt ou des champs cultivés. Les vignes sont réparties sur un terrain vallonné et la balade est très agréable. 

Sur le retour, on peut passer, en fonction du côté que l’on prend pour rentrer, le long du foron, près du Moulin de Carra. C’est une bâtisse totalement restaurée qui avait comme première vocation d’être un moulin à céréales. 

Aujourd’hui, sa fonction est de valoriser le patrimoine naturel et culturel. Des ateliers pour petits et grands y sont proposés pour sensibiliser à l’environnement et au développement durable; des conférences; des rencontres et partages de savoirs; des expositions temporaires…

A l’extérieur il y a un potager communautaire où poussent différentes variétés selon les saisons.

Vu la situation Covidesque, il a fermé ses portes prématurément pour l’hiver et ne ré-ouvrira qu’en mars…

Les bords du Léman

Chacun ses petits coins de balade préférés quand il s’agit d’aller flâner sur les bords du lac.

La nuit tombe plus tôt et assez rapidement mais les jours sont encore doux et c’est bien agréable de marcher le long du lac. 

Le côté suisse comme français sont sympas. Je ne vous dévoilerai pas mes spots fétiches, il risquerai d’y avoir trop de monde après. Je vous encourage à aller explorer par vous-même. 

Les chemins sont faciles d’accès. A vous de voir si vous partez d’un village ou carrément d’un accès en campagne.

Du coté de Nernier, Tougues, Anthy, Sciez, Messery, etc. il y a de quoi faire

Les Voirons

On reste dans le Chablais avec cette montagne assez proche avec de nombreuses balades et de nombreux sentiers. Ce sont des promenades assez faciles, il faut juste se méfier des chasseurs…  mais une partie (925 hectares) est classée Natura 2000.

Arrivé sur la crête, la vue offre un superbe panorama sur tout le bassin lémanique et la chaine du Jura d’un côté; de l’autre, sur le Massif du Mont Blanc, la vallée verte mais aussi quand le temps est dégagé sur les montagnes du Giffre et des Aravis.

La crête est découpée en trois sommets : le signal (le plus commun et le plus haut à 1480m), la pointe de Brantaz (1457m) et le Pralère (1406m).

Ce massif est considéré comme un habitat majeur pour le Lynx et il abrite une faune et une flore riche.

Il est également traversé par l’itinéraire de Grande Randonnée (GR) du Balcon du Léman, itinéraire réservés aux randonneurs endurants.

Et juste du coté de Boëge, il y a un monastère avec des Soeurs qui vendent des poteries etc. Très sympa et la vue de nuit avec une mer de nuage est…. je vous laisse juger

Le Salève

Il surplombe la région d’Annemasse et Genève avec également une vue splendide sur tout le bassin lémanique mais aussi sur toute la vallée, le massif du Mont Blanc, on peut même apercevoir un bout du lac d’Annecy. Si si je vous l’assure !

Il culmine à 1379 m. Mon petit coin préféré est la vieille tour restaurée, je ne sais plus son nom exact. La vue est belle sur Genève et l’on est en pleine nature. Si l’on souhaite une vue à 360 degrés, il faut se déplacer un peu, de l’autre coté, pas loin du spot de décollage des parapentes. 

On peut y monter en voiture ou à pied en partant de Collonges, Monnetier…. 

C’est un superbe terrain de jeu pour ceux qui aiment la randonnée et la photo :  les montagne, une vue à couper le souffle, des champs, les animaux, les grottes…

Plaine Joux

Pas trop loin non plus, en direction de la vallée verte: Plaine Joux. Petite station de ski l’hiver (vraiment petite) et de belles balades à faire aussi l’automne.

Les Meulières de Vouans

Elles sont situées sur la commune de Viuz en Sallaz. Ce sont d’anciennes carrières de meules de moulins, tout simplement. C’est assez impressionnant de voir que ces gigantesques meules ont été creusées à même la roche et vu le sentier pour y monter et descendre, ils devaient bien s’amuser avec ces meules immenses.

La balade passe également par la ‘gouille aux morts’.

Les lacs à Arenthon

Petite balade sympa autour des lacs. Que du plat pour les plus flemmards 🙂

Les gorges du pont du Diable

Toujours dans le Chablais, les gorges du pont du Diable sont une jolie promenade. Je ne sais pas si par temps de Covid le site est ouvert.

La Dranse de Morzine s’engouffre dans une fissure profonde dominée par une arche imposante.

Et j’en oublie bien d’autres…. le lac de Machilly pour une mini balade familiale, Tholon les Mémises, le plateau des Glières, les bois de Jussy…

2 commentaires sur “Rendez-vous en ‘terrain connu’

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :