Foz de Lumbier & Foz d’Arbayùn

Foz de Lumbier

Retour sur un petit écart de route l’été dernier qui m’a mené tout droit a la Foz de Lumbier et d’Arbayùn.

Une petite route descend de plus en plus vers les gorges, au bout : un parking. A l’arrivée on ne se rend absolument pas compte de ce qui nous attend…

Une gorge creusée dans la roche calcaire pendant des milliers d'années. Un des plus spectaculaire de Navarre
A l’entrée

La gorge de Lumbier est une une gorge étroite de 1300 mètre de long, creusée dans la roche calcaire des monts de Leyre par la rivière Irati. C’est une des plus spectaculaire de Navarre avec des parois verticales qui peuvent atteindre 150mètres de haut ou plus.

Après quelques minutes de marche sur un sentier balisé qui serpente au pied de la falaise, le décor change. Fini les saules et les frênes qui constituaient une foret avant la gorge, place au chênes, thym, petits buissons en tout genre. L’endroit est classée reserve naturelle depuis 1987.

Le sentier suit le cours de la rivière en traversant par deux fois la roche grace à deux tunnels (sans le moindre éclairage). Il a été tracé pour permettre à l’époque de relier Pampelune à Sangüesa avec le premier train électrique d’Espagne.

Le paysage est magnifique.

En contre bas, la rivière suit son cours paisiblement et d’un coup s’agite pour se calmer quelques mètres plus loin. En levant la tete, pour se rendre compte de la hauteur, on peut admirer le vol des vautours fauves. Majestueux, planants.

Tout autour, il n’y a que la nature. Période Covidesque oblige, l’endroit est plutôt calme et je ne croise qu’un ou deux randonneurs.

Le sentier mène au Pont du Diable, ou plutôt ce qu’il en reste… Une ruine de pont datant du XVIème siècle s’élevant à une hauteur de 15 m au dessus de l’Irati. Il fut détruit par les Français lors de la guerre de l’indépendance en 1812.

Pour la petite histoire, il se nomme ainsi car la légende raconte que le bâtisseur aurait demandé un petit coup de pouce au Diable pour ériger ce pont.

Et toujours aussi beau sur le chemin du retour…

Foz d’Arbayùn

C’est une longue gorge située tout proche de Lumbier (à environ 15km) . Avec ses 6 kilomètres de long aux parois vertigineuses c’est le plus long canyon de Navarre, creusé au fil du temps par la rivière Salazar.

Là encore les vautours et autres rapaces sont rois.

Infos:

Foz de Lumbier: Deux randonnées possible, une de 3km (AR) et une de 6km. Ne pas oublier de prendre de l’eau!

Lumbier par le NA-150 qui part de la A-21 entre Pamplune et Jaca.

3 commentaires sur “Foz de Lumbier & Foz d’Arbayùn

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :